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Un chef d’œuvre de la musique baroque : Membra Jesu Nostri De Dietrich Buxtehude (1637-1707) .
Le compositeur ? Le plus génial des précurseurs de Bach, et le plus inspiré du Nord de l’Allemagne. Jean Sébastien Bach fera le voyage à pied d’Arnstadt à Lubeck (400km !) en 1705 pour venir l’écouter, et (peut-être) lui présenter ses propres compositions. Bach fut impressionné : par la virtuosité du grand maître et de ses musiciens, par la place laissée dans tous les genres musicaux à la figuration, à la création proprement dite autour du Choral, à la rhétorique du discours musical qui conférait à la liturgie une ampleur nouvelle, et aux développements purement instrumentaux qui occupaient la part belle des « Abenmusiken », ces veillées musicales dans l’église principale de Lubeck, autour de textes bibliques.
L’œuvre ? Elle est unique dans toute l’histoire de la musique par son expressivité, son inventivité et son propos : sept (chiffre symbolique s’il en est ) cantates vénèrent chaque partie du Christ (pieds, genoux, mains, coté, poitrine, cœur, visage). Le texte vient d’une oraison au caractère dévotionnel de St Bernard de Clairvaux, enrichi de citations bibliques. Prélude instrumental, Chœurs à 5 voix, trios vocaux, ariosis pour solistes se succèdent et s’entremêlent dans cette prière intime, avec une grande variété rythmique et mélodique, dans un climat qui n’est pas celui de l’affliction que causent les souffrances du Christ, mais plutôt un intense sentiment d’amour et de ferveur mystique, typique du piétisme luthérien du XVIIe siècle. Six musiciens, et cinq solistes dialoguent avec le chœur
C’est aussi un hommage à notre fondateur et ancien chef Guy Cornut, qui nous a quitté en début d’année et qui nous avait fait découvrir cette œuvre il y a plus de 30 ans . Ce concert lui est dédié.
Quatre motets a cappella d’Anton Bruckner (1824-1896)
L’auteur, autrichien, est également un monument de la musique, mais de la 2de moitié du XIXe siècle. Les œuvres chantées lors de nos concerts illustrent son activité de compositeur de musique sacrée (rappelons-nous qu’il fut organiste dès son plus jeune âge), partie moins connue de son œuvre.
Vexilla Regis, Tantum ergo, Pange lingua, Locus Iste, ont en commun d’être des œuvres a capella, à 4 voix mixtes de caractère homophonique, tels des chorals, musicalement apparemment très simples, voire statiques mais que les changements de dynamique et d’harmonie enrichissent et animent pour créer une émotion incomparable. Les 3 premiers motets cités se rapportent également à la Passion, et sont d’une grande intensité. C’est impressionnant de voir (et d’entendre) comment Bruckner, compositeur d’œuvres aussi monumentales que ses symphonies, a pu exceller également dans la simplicité de ces œuvres chorales.
Billetterie, cliquez sur le lien :
Concert du dimanche 13 octobre
en l’Eglise de St Joseph des Brotteaux, Lyon 6ème